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Pourquoi changer d’identité visuelle en entreprise ?

By 18 septembre 2019février 14th, 2022No Comments
Pourquoi changer d'identité visuelle en entreprise

Découvrir pourquoi changer d’identité visuelle en entreprise ?

L’identité visuelle est un moyen pour le grand public d’identifier facilement une entreprise. Elle donne aussi des informations sur le secteur d’activité et même sur les valeurs. Pourtant, il n’est pas rare de voir des entreprises faire évoluer leur logo, leur visuel. Pourquoi changer d’identité visuelle en entreprise ? Explication.

Définition de l’identité visuelle

L’identité visuelle d’une marque est l’élément qui permet de l’identifier d’un simple coup d’œil parmi toutes les enseignes concurrentes qui cohabitent. Elle comprend plusieurs éléments. Le logo de l’entreprise en est un élément fort. Mais pas seulement. D’autres graphismes viennent différencier l’entreprise, comme les couleurs, les formes et les polices d’écriture utilisées par la marque dans sa communication institutionnelle.

Une bonne identité visuelle doit savoir évoluer avec son temps, nous verrons alors dans cet articles : Pourquoi changer d’identité visuelle en entreprise ? 

Pourquoi refondre l’identité visuelle ?

La volonté de refondre son identité visuelle peut répondre à plusieurs objectifs.

Moderniser son image

Souvent, il s’agit pour l’entreprise de moderniser son image de marque. L’entreprise est un microcosme en perpétuel évolution, influencé par la dynamique du marché, par la société, la personnalité des dirigeants et des collaborateurs, la concurrence… Alors une identité visuelle qui n’a pas évoluée depuis plusieurs années n’est plus forcément en adéquation avec la réalité de l’entreprise. Dans ce cas, retravailler son identité visuelle a pour objectif de mieux s’inscrire dans l’actualité.

Évoluer comme ses cibles

C’est donc aussi un outil de communication pour gagner en visibilité auprès de ces cibles. Celles-ci peuvent aussi changer au fil du temps. Le persona marketing se modifie tant dans son profil que dans ses attentes, sa façon de consommer… Alors un nouveau logo vise à coller à cette évolution, à séduire à nouveau un public déterminé.

Renforcer la culture d’entreprise

L’identité visuelle ne s’adresse pas seulement à son public externe. Elle est aussi un pan important de la communication interne. Les collaborateurs sont eux-même soumis à l’identité visuelle : sur leurs cartes de visites, leurs signatures mails, leurs véhicules d’entreprise, leurs fiches de paye, le papier à en-tête… L’identité visuelle sert la création d’un sentiment d’appartenance entre collaborateurs, l’ esprit d’entreprise.

Construire une identité visuelle solide

S’il est possible de refondre son identité visuelle, il est nécessaire qu’elle reste cohérente pour son public. La nouvelle identité visuelle peut garder un certain nombre de codes pour continuer à être assimilée à l’image de marque de l’entreprise ou être entièrement revue.

L’identité visuelle solide s’appuie sur plusieurs notions, qui vont bien au-delà d’un simple souci esthétique. Elle doit être facilement mémorisable pour être reconnue des cibles. Son style doit être dynamique comme l’entreprise, les couleurs refléter les valeurs et l’esprit d’entreprise. L’identité visuelle véhicule avec elle un message inconscient que l’entreprise doit maîtriser.

Pourquoi changer d’identité visuelle dans l’ensemble de votre communications

Changer son identité visuelle implique de revoir l’ensemble de sa communication. Si en premier lieu le réflexe est souvent de modifier la communication externe, il ne faut pas négliger les mises à jour en interne.

Au côté du renouvellement des enseignes, de l’impression de nouvelles affiches, brochures, flyers et  de la commande de nouveaux goodies, de la mise à jour du site internet et des pages sur les réseaux sociaux. Alors il ne faut pas négliger l’actualisation de divers éléments en internes, comme le papier à en-tête, les cartes de visites ou encore la signature mail.

La signature mail est souvent négligée et compte parmi l’un des derniers items à être modifié. Pourtant, le nombre de mails envoyés chaque jour par chaque collaborateur en fait un élément central de la communication d’entreprise. La signature mail offre une vitrine considérable sur la nouvelle identité visuelle, qu’elle véhicule en interne comme en externe. Il est donc essentiel de la changer de manière prioritaire.

L’identité visuelle d’une entreprise contribue pleinement à son image de marque et à sa notoriété. Elle doit être élaborée avec soin. Comme l’entreprise, elle n’est nullement figée et doit pouvoir être revue quand nécessaire.

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