La stratégie de l’entreprise change en fonction de l’environnement dans lequel évolue la marque. Elle est soumise à des tendances. Et en la matière, c’est la stratégie de marque digitale qui est la plus mouvante. Quelles sont les tendances 2019 pour votre stratégie de marque digitale ? Présentation.
Le social listening : s’adresser et ressembler au persona ciblés
La publicité traditionnelle est décidément en perte de vitesse. De ce fait, elle se réinvente et mise sur la proximité. La stratégie d’acquisition de nouveaux clients consiste désormais à intégrer des communautés, en s’identifiant aux prospects ciblés. L’idée est de miser au maximum sur la recommandation, sur le principe du « qui se ressemblent s’assemblent ». La recommandation est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour transformer un lead en client. Pour atteindre cette objectif, la marque doit s’attacher à produire du contenu de valeur, plutôt que de la masse.
Le voice ou commande vocale en première ligne
La communication doit désormais être adaptée pour la recherche vocale. Les technologies connectées, et notamment les assistants vocaux, révolutionnent l’optimisation pour le référencement. Les requêtes, et donc les mots clés, deviennent des phrases à part entière, plus directives et intentionnelles. La réponse apportée doit être en adéquation avec ce nouveau style de requête : concise, précise et directe. Les communications de la marque doivent être adaptées aux outils nomades comme les smartphones ou les tablettes.
L’advocacy dans vos stratégies de communication
Le monde digital est vaste et constitué de multiples communautés sur les différents réseaux sociaux. Les groupes sont plus nombreux, mais plus petits. La communication se veut donc désormais plus ciblée, personnalisée au maximum. On retrouve ici l’importance de la recommandation, de la cooptation, pour intégrer une communauté et pouvoir être audible et visible . Tous les moyens sont bons pour faire parler de sa marque, en contrôlant a minima la communication relayée afin de minimiser un éventuel bad buzz. Les réseaux sociaux des clients, des employés, des partenaires sont des canaux de communication de plus en plus opportun pour véhiculer plus d’authenticité et engager les collaborateurs.
La vidéo et les lives dans le top des meilleurs contenus
Plus que jamais, la vidéo permet de se démarquer. Mais surtout la vidéo live, prend de l’ampleur. Il s’agit d’être toujours plus proche de ses clients. Ceux-ci plébiscitent ce média, apprécié pour la spontanéité et l’authenticité qu’il procure. Le live stream est aussi un moyen de répondre à l’envie des clients d’être acteurs de la vie de l’entreprise. Sur les réseaux sociaux, c’est un moyen d’animer sa communauté et de la fédérer. Elle s’inscrit dans une stratégie de fidélisation. Autre atout de poids : le contenu consommé en vidéo est mieux retenu qu’un support écrit, même un article sur le site de la marque ou sur un blog.
Le management des données dans vos stratégie d’acquisition
La stratégie d’acquisition de nouveaux clients s’affine elle-aussi. Les leads qualifiés sont privilégiés. Ils se trouvent grâce à l’analyse et au recoupement de toutes les données qui peuvent être collectées. Les données deviennent ainsi une vraie aide à la prise de décision, pour affûter ses stratégies d’acquisition.
Les tendances 2019 pour votre stratégie de marque digitale reste donc en perpétuelle évolution. La communication se veut plus interactive que jamais avec les live vidéo, les communautés d’influence, de partage et de collaboration. Elle est aussi très affinée, quasi-individualisée.
Solution
Communication Externe
Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.
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