Découvrez les collaborateurs au cœur de la transformation digitale
La transition digitale initiée il y a quelques années ont bien été assimilés par les entreprises. Puisque toutes ont désormais leur propre site web et leur page sur les réseaux sociaux. Mais le monde digital est en perpétuel évolution et les entreprises doivent réinventer leur communication. Aujourd’hui, l’enjeu est de remettre les collaborateurs au cœur de la transformation digitale en entreprise.
Les enjeux de la transformation digitale en interne
Impliquer ses équipes dans la transformation digitale revient à leur proposer une expérience collaborateur adaptée. Cela repose sur le fait que l’employé soit bien dans ses fonctions, satisfait et motivé par son poste de travail et son employeur. Il devient alors un employé ambassadeur de la marque.
Les enjeux sont énormes pour l’entreprise car les clients sont désormais sensibles à la communication individualisée. Dans laquelle la recommandation, la cooptation s’inscrit pleinement. Un service ou un produit recommandé par un employé. Dans son propre cercle d’influence sur les réseaux sociaux aura bien plus de chance d’être plébiscité. Que s’il est présenté par le biais d’une publicité généraliste. Le ciblage est plus précis et qualitatif. Les partages permettent à la communication d’être plus visible.
Si la cible est plus réceptive lorsque les employés sont directement positionnés. Comme acteurs de la transformation digitale. Les collaborateurs engagés sont aussi plus productifs et plus motivés. Leurs résultats individuels s’en ressentent, avec l’atteinte de leurs objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs.
De l’employee advocacy, ou engagement collaborateurs, dépend donc pour grande partie la réussite future de l’entreprise.
Remettre les collaborateurs au cœur de la transformation digitale
Améliorer l’expérience collaborateur passe par une démarche d’employee advocacy.
Il s’agit de proposer une campagne ciblée à chaque collaborateur en fonction de ses centres d’intérêt. Ainsi, un commercial n’aura pas le même contenu qu’un assistant RH. Il s’agit donc d’individualiser la communication et la relation. Ainsi que le ciblage interne et l’amélioration interne impact positivement vos relations avec l’externe : partenaires et clients.
Les commerciaux se verront alors principalement proposer des informations en lien avec la vente, la sortie de nouveaux produits/services, des informations événementielles. Et tout ce qui peut permettre d’approcher des leads qualifiés.
Les collaborateurs officiant dans le domaine des Ressources Humaines appuieront sur la marque employeur. À des fins de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs.
Egalement les employés du marketing mettront en avant les atouts de la marque et les innovations. Et chercheront eux-aussi les communautés à intégrer pour améliorer la performance de l’entreprise.
L’employee advocacy demande donc de laisser de la latitude aux collaborateurs qui deviennent acteurs de la communication et de la promotion de leur entreprise. Ainsi ils doivent être eux-même convaincus des messages relayés sur leurs propres réseaux sociaux. D’où l’importance de cibler ses campagnes marketing et les collaborateurs concernés.
Tandis que le digital prend toujours plus de place dans l’expérience client, l’expérience collaborateur en est devenue indissociable. Leurs connaissances de la réalité du terrain est désormais reconnue comme le facteur déterminant pour toucher les cibles de l’entreprise. La notion de qualité reprend une place aussi importante que le facteur quantité.
Solution
Communication Externe
Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.
Solution
Communication Externe
Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.