Découvrez les 4 conseils pour améliorer vos enquêtes de satisfaction client
Dans toute activité, disposer d’un feedback de ses clients sur la qualité des produits vendus ou des services réalisés est crucial. Pour cela, de nombreuses entreprises font appel aux fameuses enquêtes de satisfaction, le moyen le plus efficace pour avoir des retours. Anticiper et permettre à vos clients de vous donner leurs précieux retours d’expérience vous évitera également de mauvaises surprises, notamment des avis en ligne désastreux. Mais à force d’être sollicités par les marques, les consommateurs ont de moins à moins de temps à consacrer à ces enquêtes de satisfaction. Les 4 conseils que nous vous proposons, vous permettront de concevoir des enquêtes de satisfaction plus efficaces et d’en améliorer le taux de participation !
Misez sur le bon canal de communication
S’agissant d’efficacité, l’email est assurément le canal de communication le plus performant: en envoyant vos questionnaires de satisfaction par mail, vous vous assurez un meilleur engagement et donc un taux de réponse plus élevé.
Mais pour assurer cette performance, il est important de soigner le contenu de chaque mail. L’objet et l’adresse expéditrice sont les éléments les plus déterminants pour l’ouverture de votre enquête ! Le jour et heure d’envoi sont aussi primordiaux : pensez à bien les définir selon votre clientèle.
Vous pouvez même choisir d’inclure le formulaire directement dans l’email notamment via une bannière mail afin d’éviter à vos clients de multiples clics. En restant sur leur messagerie, les clients gagnent du temps et ont plus de facilité à répondre à votre questionnaire. Vous évitez ainsi les oublis et reports de réponses, optimisant au maximum vos taux de réponses.
Profitez de la relation déjà établie avec vos clients
Avant d’envoyer votre enquête de satisfaction, vous devez d’abord bien définir votre cible, en identifiant précisément les clients que vous souhaitez adresser. Leur expliquer pourquoi vous les avez choisis, donnera à vos clients un signe fort de reconnaissance et de valorisation, qui les incitera à répondre à votre enquête.
Vous connaissez vos clients, mais il est essentiel qu’eux aussi vous reconnaissent lors de l’envoi de votre questionnaire. Pensez donc à bien personnifier l’adresse d’envoi en faisant appel à une personne physique. Donner l’impression que votre enquête est envoyée personnellement vous assurera forcément plus de retours. Tout ce qui fera le lien entre votre marque, vos équipes et vos clients est bon à prendre !
Présentez votre marque et vos objectifs
Lors de l’ouverture d’un email, nous avons tendance à adopter une lecture en diagonale qui part du coin en haut à gauche jusqu’au coin en bas à droite. Pour faciliter la lecture de vos messages, pensez à exploiter pleinement l’espace en haut de votre email. Vous pouvez mettez en avant votre marque pour qu’elle soit immédiatement reconnaissable : logo, couleurs, il est essentiel de rester dans l’esprit de votre charte graphique.
Pensez également à présenter à vos clients l’objectif de votre questionnaire : leur expliquer en quoi leurs retours peuvent contribuer à améliorer la proposition de l’entreprise peut les inciter à répondre. A nouveau, vous valorisez ainsi vos clients en leur montrant que vous avez besoin d’eux et que leur avis comptent !
Personnalisez vos questionnaires de satisfaction
N’hésitez pas à utiliser toutes les informations dont vous disposez sur vos clients afin de personnaliser votre message. Vous pouvez, par exemple, personnaliser l’objet du mail avec le prénom de votre client. Pensez également à vous baser sur l’historique d’achat de vos clients pour les consulter uniquement sur des sujets pertinents pour eux.
Pensez également à prévoir des relances en cas de non-réponse, toujours personnalisées au maximum.
Avec ces quelques astuces, vous devriez récolter de nombreux retours de vos clients, à vous maintenant de les synthétiser et d’en tirer vos axes d’améliorations !
Solution
Communication Externe
Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.
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