Skip to main content
Communication Interne

Bonnes pratiques pour le bien-être au travail

By 24 juillet 2019décembre 1st, 2021No Comments
Bonnes pratiques pour-le bien être de vos collaborateurs au travail

Burn-out, stress, surmenage, fatigue chronique sont des vrais fléaux pour la productivité de votre entreprise. À l’inverse, l’épanouissement des employés et le bien-être au travail sont des leviers positifs qui améliorent les relations en participant activement à la croissance de votre activité. Alors ensemble, voyons comment votre entreprise peut changer la donne avec quelques bonnes pratiques pour le bien-être au travail.

Étirement, méditation et yoga au travail

Le yoga, les étirements, la méditation sont des activités qui nécessitent peu de matériel. Elles sont faciles à mettre en place et les bienfaits sont incontestables.

Bonnes pratiques pour le bien-être au travail : l’Étirement

Travailler à longueur de temps devant un écran, le dos vouté et la nuque verrouillée se finit tôt ou tard par un mal de dos et des courbatures musculaires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30 % des hommes et 35 % des femmes se plaignent de douleurs musculaires à cause notamment de leur posture au travail.

Bonne nouvelle, il suffit la plupart du temps de quelques étirements quotidiens pour relaxer toutes ses fibres musculaires proches de la rupture. Et en plus c’est excellent pour le moral.

Bonnes pratiques pour le bien-être au travail : Méditation

La méditation, c’est excellent pour être heureux. Pratiquée en groupe, elle permet également d’instaurer un climat convivial et apaisé.

Bonne pratique pour le bien-être au travail : Yoga

Le yoga est certainement l’activité phare pour le bien-être au travail. Dès les premières séances, il

  • Diminue le stress
  • Améliore la concentration
  • Aide à avoir confiance
  • Apaise les douleurs du dos et du corps en général

Le yoga dans l’entreprise est aussi une activité physique idéale pour resserrer les liens entre vos collaborateurs et salariés.

Aménagement des espaces de travail

Ici, l’idée est de personnaliser votre espace de travail. La démarche est simple à mettre en œuvre et nécessite peu de ressources. Vous pouvez décorer l’espace bureau avec des plantes, mettre des photos ou stickers aux murs et même diffuser une musique douce.

L’aménagement des espaces de travail doit se faire pour améliorer le bien-être au travail de vos employés.

Se sentir comme à la maison

Un espace de travail trop austère décourage et peut démoraliser. En 2019, le home-working est en vogue et met un terme aux bureaux trop formatés et exagérément standardisés.

Cette tendance consiste à transformer une pièce de travail en une pièce qui pourrait ressembler à votre chambre par exemple. Idéal pour apporter de la tranquillité, du confort et finalement du bien-être au travail.

Bon à savoir : Le home-working ne passe pas uniquement par une touche déco. En fait, tout ce qui est bon pour se sentir comme à la maison est validé : travailler sans chaussure, amener un petit animal de compagnie, venir avec quelques objets personnels…

La sieste pour l’amélioration de la productivité

En Chine, la sieste est un véritable sport national. Tous les salariés sans exception la pratiquent. En France, elle reste trop souvent synonyme de paresse. Pourtant, ses effets sur la productivité sont bien réels.

Et si pour la rentrée,  vous autorisiez vos collaborateurs à faire une petite sieste en leur proposant un espace détente ?

Solution

Communication Interne

Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.

Planifier une démo
Solution

Communication Interne

Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.

Planifier une démo