Découvrez comment fidéliser ses clients sur le long terme
Mener des actions de prospection est un enjeu majeur que toute entreprise se doit de relever pour prospérer et évoluer dans le temps. Néanmoins, la définition d’une stratégie de fidélisation n’est pas à mettre de côté et reste un enjeu marketing élémentaire.
Il est évident que le développement d’une entreprise passe nécessairement par sa capacité à attirer de nouveaux clients. Mais encore faut-il les conserver, et ainsi les convaincre de rester à vos côtés ! Et pour ce faire, il faut entretenir la relation instaurée entre les deux parties.
We advocacy vous dévoile ses astuces pour convaincre vos clients d’avancer avec vous main dans la main sur le long terme.
Séduire le client pour qu’il n’ait pas envie d’aller voir ailleurs
Le plus important au sein de la relation est de mettre en valeur le client et de lui faire vivre la meilleure expérience possible pour le convaincre de rester à vos côtés, et qu’il ne trouvera pas mieux ailleurs. De ce fait, optez pour une stratégie de démarcation : qu’est-ce-que vous pouvez lui proposer en plus en comparaison à vos concurrents ? Quels petits détails pourriez-vous améliorer pour lui plaire davantage ? Êtes-vous au point concernant la relation de confiance établie avec le client ?
Proposer un programme de fidélité intéressant
Après avoir convaincu votre nouveau client d’opter pour votre entreprise, il est désormais nécessaire que celui-ci se sente privilégié et qu’il se dise qu’il a bien fait de vous choisir. Pour ce faire, mettez en place un programme de fidélité destiné uniquement à vos clients réguliers, les incitant ainsi à consommer davantage et à augmenter leur panier moyen. Par exemple, au bout de 5 passages en caisse, vous pouvez proposer une réduction de 30% sur le total de leurs achats : une récompense de leur engagement et de leur fidélité, qui les ravira.
Alimenter et construire une relation client même après son expérience d’achat
Vous avez proposé à votre client une agréable expérience d’achat, avec un service conseil efficace et à l’écoute. Il est séduit et compte revenir. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers ! “L’after vente” est le moment clé dans l’esprit du consommateur. Pour qu’il se souvienne de vous et vous garde dans un coin de sa tête. Faites en sorte de lui montrer des signes de vie pour qu’il ne vous oublie pas. Newsletters, interaction via réseaux sociaux, service après vente réactif… Les techniques pour entretenir la relation client sont nombreuses ! En gros, ne mettez pas de côté votre communication et soyez reconnaissants envers vos clients, ils le méritent bien.
Jouer sur les émotions de vos clients
Le client en veut toujours plus, a besoin de nouveautés et d’être stimulé pour consommer. Le but n’est pas de s’adapter à ses attentes, mais de le surprendre ! Organisez des surprises pour remercier vos fidèles clients, et leur procurer joie et étonnement : jeu concours, ventes flash avec réductions exclusives, mini-jeux, tirages au sort… Faites preuve d’imagination pour faire de vos clients de véritables acteurs, et faites leur vivre une expérience de consommation inédite à vos côtés.
Prendre en compte les clients insatisfaits ou occasionnels
Néanmoins, même si après tous ces conseils vous faites tout de même face à des clients peu convaincus et qui ne souhaitent pas revenir chez vous. Essayez de comprendre pourquoi. Le but est de s’améliorer pour proposer des services plus adaptés dans le futur. Et il ne faut pas prendre cette insatisfaction comme un échec ! Au contraire, cela prouve que vous pouvez faire mieux. Un challenge pour vous et votre équipe pour maximiser vos performances. Pour connaître les raisons de cette insatisfaction, proposez des enquêtes, des sondages, des questionnaires… Tous les moyens sont bons pour récolter un maximum d’informations !
Vous l’aurez compris, le plus complexe est de conserver les clients que vous obtenez. En prenant soin d’eux sur le long terme. A vous de jouer pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients déjà acquis. Vous avez les cartes en main !
Solution
Communication Externe
Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.
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