Découvrez comment concevoir ou refondre votre site internet de manière éco-responsable
On ne dirait pas comme ça, mais un site internet, ça pollue ! Eh oui, la pollution numérique, vous connaissez ? Dans cet article, nous avons invité l’agence web Hippocampe à répondre à nos questions sur les critères d’une éco-conception et d’une refonte éco-responsable de vos sites internets.
L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?
L’éco-conception, c’est le fait d’intégrer l’environnement à toutes les étapes du développement de vos produits ou services. L’idée étant de réduire au maximum votre impact environnemental, tout en trouvant un équilibre économique, social et technique (d’après la définition de l’éco-conception de l’AFNOR, datant de 2004).
L’éco-conception sur le web, c’est la même chose. Un site internet ou une refonte de site éco-conçue, c’est donc un site web plus écologique, intégrant aussi les dimensions sociales, économiques et techniques. Puisqu’il s’agit de trouver le juste équilibre entre visibilité, conversion et revenu, et respect de l’environnement et de l’humain.
Pourquoi parle-t-on d’équilibre ? Parce que l’on a conscience qu’il n’est pas évident d’être 100% éco-responsable. Cela voudrait dire n’avoir aucune présence en ligne et partir vivre en ermite dans la montagne.
Donc quand on a une entreprise et que l’on a besoin de visibilité sur le web, on pollue forcément. Maintenant, l’objectif c’est de réduire au maximum cette pollution numérique. Et ce à la hauteur des engagements que l’on peut et veut prendre au niveau de son entreprise.
En effet, vous devez adapter vos engagements environnementaux sur le web en fonction de vos enjeux, votre ADN et vos valeurs. Il vaut mieux faire un peu, et bien, que trop et mal.
Et vous pouvez commencer avec une conception de site internet ou une refonte de votre site éco-conçue, pensée selon vos enjeux.
Pourquoi s’orienter sur une création ou une refonte de sites éco-responsable ?
Commençons par une évidence : c’est meilleur pour l’environnement. Bon on vous l’accorde, ce n’est pas forcément évident…
Pour vous la faire courte, un site web, c’est un espace qui stocke de l’information sous forme de ressources (fichier, image, …) et dans une base de données. Vos utilisateurs interagissent avec ces ressources (ex : téléchargement, inscription à une newsletter, …). Pour que tout cela fonctionne, vous avez besoin d’un serveur (souvent hébergé dans un data center). Votre serveur a besoin d’énergie pour sauvegarder et traiter toutes ces informations. Donc plus vous avez d’informations à stocker et traiter, plus vous consommez d’énergie. Plus vous avez de besoins, plus il faut de serveurs. Or l’électronique utilise des terres rares qui sont extraites avec des procédés polluants.
Donc oui, le web ça pollue. On vous explique dans la partie suivante les actions pouvant réduire la pollution de vos sites.
Cela permet d’appuyer votre positionnement et vos engagements éthiques dans ce sens. Avec une présence digitale éco-responsable, vous allez jusqu’au bout de votre engagement, à travers vos actions. Ce qui renvoie forcément un message positif à votre écosystème.
Eh oui, une entreprise engagée pour la planète, ça donne une meilleure image de marque. Surtout en ce moment, avec la montée des prises de conscience sur le climat et le réchauffement climatique. Les personnes veulent s’engager vers des comportements de consommation plus éthiques. C’est donc tout naturellement qu’elles se tournent vers des marques à fort impact positif. Donc si vos cibles vous perçoivent comme éco-responsable, c’est plutôt intéressant, non ?
Et n’oublions pas non plus l’impact sur vos performances web. Un site éco-conçu, c’est un site plus rapide à charger. Il obtient ainsi un meilleur score GTMetrix (plateforme qui analyse la vitesse sur votre site web). Ce qui impacte directement votre référencement et donc votre visibilité. Comme quoi, stratégie de référencement et performances web vont de paire avec éco-responsabilité.
Les actions à mettre en place pour rendre vos sites plus éco-friendly
Chez Hippocampe, on s’est creusé la tête en équipe pour mettre en place nos premières actions au niveau éco-conception. On vous fait découvrir nos avancées pour vous inspirer. Parce que l’idée, c’est bien que tout le monde les applique pour progresser vers un web plus éthique.
Ça commence avec le choix de vos partenaires. Choisissez des partenaires éco-responsables. Par exemple, des hébergeurs utilisant une énergie verte pour vos serveurs, des agences web éco-friendly (coucou), et toujours dans la même optique, des fournisseurs avec des processus de production zéro déchet…
Pareil pour vos outils numériques. Choisissez des outils, logiciels et technologies moins gourmandes en énergie. Vous pouvez par exemple acheter des ordinateurs reconditionnés.
Pour ce qui est de votre univers graphique, partez sur des maquettes au design plus épuré. Plus vous mettez d’images, d’animations, de vidéos, plus votre page est lourde à charger. Et donc plus elle consomme d’énergie (coucou le CO2 émis). Bien sûr, on ne parle pas de revenir à la page HTML basique avec juste du texte. Il s’agit de trouver le juste milieu entre expérience utilisateur engageante et éco-responsable.
Et puis tant qu’on parle d’images, vous pouvez les optimiser pour qu’elles soient moins lourdes à charger. Donc plus éco-friendly.
Un site plus léger, rapide à charger, et donc moins consommateur d’énergie, c’est aussi dû à la façon de programmer. Si votre code est propre et sobre, vous êtes sur la bonne voie !
De manière générale, il s’agit de faire un choix. Que ce soit dans les contenus que vous produisez, les outils que vous utilisez, la manière dont vous programmez… Là encore, c’est une histoire d’équilibre entre vos objectifs et vos engagements.
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