Vos collaborateurs sont pour la grande majorité inscrits sur les réseaux sociaux, et pourtant seuls 3% d’entre eux partagent du contenu relatif à l’actualité de votre entreprise. Il existe alors de belles opportunités pour engager ses collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Engager ses collaborateurs sur les réseaux n’est pas toujours une démarche simple à mettre en oeuvre. Nous verrons dans cet article les principaux challenges de cette stratégie, ainsi que les bonnes pratiques pour impliquer vos équipes dans la stratégie de communication.
Engager ses collaborateurs sur les réseaux sociaux : 5 bonnes pratiques
Les réseaux sociaux sur le poste de travail
Certaines entreprises bloquent encore l’accès aux réseaux sociaux sur les postes de travail. Cette pratique est facilement contournable, grâce à la démocratisation du smartphone. Les entreprises voient donc de moins en moins d’intérêt de maintenir ce blocage. De plus, elles comprennent mieux les bénéfices des réseaux sociaux pour engager les collaborateurs dans leur communication.
La charte éditoriale pour impliquer les collaborateurs
Généralement, la manière dont doivent s’exprimer les salariés sur les réseaux sociaux représente un freins. En effet, la plupart des collaborateurs ne savent pas sur quel ton s’exprimer et si cela sera bien perçu par leurs supérieurs. Certains n’ont tout simplement pas conscience des pratiques actuelles de leur entreprise. Sur quels réseaux sociaux communique-t-elle ? Quels types de contenus partage-t-elle ?
Ainsi, créer une charte relative aux réseaux sociaux aidera à lever ce frein. Elle se doit d’être claire, simple et accessible pour tous les salariés. Son objectif est de mentionner les bonnes pratiques et les usages des réseaux sociaux. Chaque employé a alors connaissance de la manière de s’exprimer et quels types de contenu partager. Grâce à cette charte éditorial, les collaborateurs seront plus à l’aise, pour produire et partager du contenu de qualité.
Les supérieurs hiérarchiques doivent montrer l’exemple pour engager leurs équipes
Des supérieurs hiérarchiques qui ne se prêtent pas au jeu, cela peut aussi être dissuasif. Un employé ne voit pas l’intérêt de partager les actualités de son entreprise si ses supérieurs hiérarchiques ne font pas de même. Ils doivent montrer l’exemple en prenant l’initiative de partager régulièrement du contenu. Ce sont les premiers ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Cela incitera les collaborateurs à en faire autant.
La curation de contenus pour engager ses collaborateurs sur les médias sociaux
L’absence de choix de contenu est un autre frein auquel le collaborateur est confronté. Ainsi même pour un collaborateur volontaire et engagé, il se trouve parfois limité en matière de contenus. Proposer régulièrement du contenu à ses collaborateurs peut donc s’avérer très efficace. Cela est d’autant plus vrai avec du contenu ciblé et pertinent. Ce contenu ne doit pas forcément traiter uniquement de l’actualité de l’entreprise. Il est possible de se positionner aussi sur des thématiques liés au secteur d’activité. Ces contenus remportent en générales plus de succès et des taux d’engagement plus importants. Vous avez la possibilité d’encourager les collaborateurs dans le relais des actualités, grâce à un outil simple et intuitif.
Valoriser l’engagement des collaborateurs
Le manque de reconnaissance n’incite pas non plus les collaborateurs à communiquer et à s’engager sur les réseaux sociaux.
Récompenser les efforts des employés les plus engagés sur les réseaux sociaux est une politique pouvant porter ses fruits rapidement. De plus, cela peut peut avoir un effet de propagation sur toutes les équipes. Ces derniers se sentiront ainsi valorisés. Il est possible par par exemple de désigner mensuellement “l’employé social du mois”. Cette forme de reconnaissance, peut être mise en valeur en interne et en externe sur le site web par exemple.
Les avantages d’engager les collaborateurs sur les réseaux sociaux
Une fois ces bonnes pratiques mises en places, les collaborateurs seront dans un environnement plus propice pour s’engager dans la communication de l’entreprise. Ce qui représente de nombreux avantages.
- La portée de votre communication sera démultipliée grâce aux réseau de vos collaborateurs.
- Votre communication touchera en moyenne 10 fois plus d’interlocuteurs qu’avec le compte institutionnel de l’entreprise.
- Un contenu est jugé 8 fois plus fiable lors qu’il est relayé et partagé par un collaborateur plutôt que par l’entreprise elle-même.
- Du point de vue des ressources humaines ce sera une aubaine pour démultiplier l’impact d’une campagne de recrutement grâce à la cooptation des collaborateurs. Une offre d’emploi relayée sur les réseaux sociaux par les employés génère plus de confiance, touche beaucoup plus de monde et peut apporter des candidatures qualifiées.
- Amélioration de l’image et de la notoriété de l’entreprise: les collaborateurs engagés et relayant votre communication boosteront votre visibilité et votre notoriété.
- La communication institutionnelle apparaîtra plus authentique en étant relayée par les employés plutôt que par la page institutionnelle de l’entreprise.
Attention toutefois au retour de bâton. En encourageant vos collaborateurs à relayer votre communication, vous vous exposez également à ce qu’ils puissent donner leur point de vue personnel, qu’il soit exprimé de manière positive ou négative. La communication d’entreprise doit donc être cohérente et en adéquation avec la réalité interne de l’entreprise.
Vous souhaitez vous aussi engager vos collaborateurs sur les réseaux sociaux en les encourageant à partager votre communication d’entreprise ? Venez découvrir notre fonctionnalité des réseaux sociaux chez we advocacy.
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Communication Externe
Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.
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