La crise sanitaire et l’avènement du numérique
En raison du Covid-19 qui a impacté l’économie mondiale et avant tout les modes de vie de chacun, notamment dans le monde professionnel, les entreprises ont dû s’adapter et modifier leur fonctionnement. L’un des points à relever et un avantage à tirer de cette crise, a été l’accélération de la transformation numérique et la révolution digitale que celle-ci a engendré. En effet, confinements obligent, les entreprises ont dû développer et renforcer leurs compétences au niveau du numérique : la digitalisation devient alors un véritable tremplin assurant la survie d’un grand nombre d’entreprises.
On parle alors de véritable transformation digitale, avec l’apparition de nouveaux outils numériques performants et de nouveaux canaux de communication.
Désormais, la digitalisation de la relation client relève de plusieurs enjeux pour les entreprises, et doit avant tout répondre à leurs objectifs de vente. Le développement du digital et de sa stratégie doit être au cœur d’importantes réflexions et études, pour que ceux-ci soient efficaces, et non pas des pertes de temps et d’argent.
La communication interne au coeur de cette digitalisation
La communication interne est un élément clé et facteur de la cohésion d’équipe, de la création de lien social et de l’engagement des salariés. Son objectif est de donner du sens à la stratégie d’entreprise et d’orienter le travail vers une logique collective. Au-delà du simple échange d’informations à ses collaborateurs, lorsqu’elle est bien maîtrisée, la communication interne est un levier de motivation permettant de fidéliser les membres de l’équipe de travail. Avant tout, la communication interne permet de véhiculer les valeurs que l’entreprise souhaite refléter et transmettre ; une bonne transmission de l’information prouve la qualité de fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble.
Ainsi, avec la digitalisation des services de plus en plus présente, les entreprises doivent relever un défi de taille : assurer une communication interne performante et efficace par le biais du numérique. Elles ont aujourd’hui la possibilité de s’équiper de dispositifs innovants pour faciliter la diffusion d’informations, engager davantage les collaborateurs, ou encore développer leur culture d’entreprise.
On ne compte plus le nombre de plateformes numériques de communication, mais comment savoir vers laquelle se diriger pour son entreprise ? Avant tout, il s’agit d’identifier ses besoins et ses objectifs, afin de mettre en place une politique et une stratégie adéquates.
Les différents moyens digitaux de communication interne
- Une newsletter interne pour informer et engager ses salariés :
Le concept de newsletter est simple ; il suffit de définir avec pertinence son contenu éditorial, sa fréquence d’envoi et son mode de diffusion. Généralement partagée par mail, la newsletter permet à chaque collaborateur de se tenir informé sur les actualités de l’entreprise, et ainsi de se sentir davantage impliqué et concerné par son activité.
- Un réseau social d’entreprise ou un blog pour renforcer sa culture d’entreprise :
L’objectif d’un RSE ou d’un blog en interne est avant tout d’inciter au partage et à la collaboration de chaque employé. C’est l’outil idéal pour affirmer son image de marque, en impliquant l’ensemble des collaborateurs. Entre articles de blog, publications ou encore témoignages, un RSE permet de susciter l’intérêt et les réactions de l’ensemble des membres de l’équipe de travail.
- Un intranet pour centraliser les informations de l’entreprise :
C’est la plateforme idéale pour rassembler toutes les données utiles à vos collaborateurs ; à un seul et même endroit; tous les employés peuvent retrouver de la documentation, des contenus pertinents et enrichissants. Un intranet constitue donc une base solide d’informations, facilitant notamment la compréhension du fonctionnement de l’entreprise pour les nouveaux arrivants.
- Un système de notifications instantanées pour alerter vos collaborateurs :
We advocacy propose un outil de communication interne novateur et simple d’utilisation ; en téléchargeant simplement son application mobile, vous pouvez envoyer en quelques clics une notification d’information à l’ensemble de vos employés. Les destinataires reçoivent en temps réel la notification d’informations, sur leur ordinateur ou sur leur mobile. Une manière idéale de tenir au courant votre équipe de la moindre actualité !
Solution
Communication Interne
Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.
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