Découvrez l’engagement collaborateur le nouveau facteur clé de succès
L’engagement collaborateur dans l’entreprise se mesure par leurs attitudes. Et ce qu’ils ressentent sur leur lieu de travail. Mais surtout par ce qu’ils accomplissent pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pourquoi est-il devenu un facteur clé de succès ?
Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?
De nos jours, l’engagement collaborateur envers leur entreprise occupe une place importante. Et influe beaucoup sur les performances de l’entreprise. Pour mieux comprendre cette mesure, on peut donc classer les collaborateurs en trois catégories :
- Engagés : ceux qui sont motivés et mettent tout en œuvre pour le bien de leur entreprise.
- Désengagés : ceux qui ne sont pas motivés et auront tendance à empêcher l’entreprise d’atteindre ses objectifs.
- Ni engagés ni désengagés : ceux qui sont plutôt passifs, ne cherchant pas à atteindre les objectifs, sans pour autant gêner la progression de l’entreprise.
Pour qu’une entreprise fonctionne parfaitement. Il faut donc comprendre l’importance de l’engagement émotionnel des employés.
Les enjeux de l’engagement collaborateur
Les grandes entreprises de la Silicon Valley l’ont bien compris. Plus les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail, plus leur engagement envers l’entreprise sera fort. Pourtant, en France il semblerait que cet engagement des collaborateurs soit encore à la traîne. Ce qui aurait tendance à desservir les entreprises. Qui auraient tout à gagner en transformant leurs employés en véritables ambassadeurs de l’image de l’entreprise.
En effet, de nombreuses études démontrent donc l’importance d’une bonne stratégie d’engagement. Pour un fonctionnement optimal de l’entreprise. Il faut donc savoir fidéliser ses collaborateurs prometteurs. Afin qu’ils offrent leur meilleur engagement. Mais aussi qu’ils rendent l’entreprise plus attractive pour de potentiels recrutements, mais aussi pour ses clients !
On sait donc qu’un bon engagement des collaborateurs les rends bien plus productifs. Avec beaucoup moins de chances de quitter leur entreprise. Tout cela apporte donc une nette augmentation de son chiffre d’affaires. Ainsi qu’une meilleur expérience pour les clients, qui se sentent bien plus entendus et compris.
Cela peut donc paraître très simple. Mais si un collaborateur se sent bien dans son poste et dans son entreprise. Il sera donc plus à même de tout donner pour la réalisation de ses objectifs personnels, et de son entreprise.
Quelques conseils pour faire de vos collaborateurs les meilleurs ambassadeurs
Bien souvent, ce qui intéresse le plus un employé reste le salaire. En effet, vos collaborateurs se sentiront bien plus valorisés. Si ils ont le sentiment de toucher un salaire correspondant à la qualité, et à la quantité du travail qu’ils fournissent. De plus, cela aura tendance à créer bien plus d’engagement chez eux. Si ils sentent que l’entreprise se soucie de leurs besoins.
Un « projet commun » d’entreprise permet aussi aux salariés de se sentir impliqués dans la vision de l’entreprise. Et ainsi de fédérer le groupe autour de celle-ci. Avec un vocabulaire commun et spécifique, les employés auront donc une image plus « familiale » de l’entreprise. Ce ciment va construire au fur et à mesure une culture d’entreprise forte, et qui peut devenir un facteur clés de succès de l’entreprise.
Evidemment, le point essentiel reste les conditions de travail. Que cela concerne les horaires, ou l’ambiance entre collègues. Des séminaires, des réunions formelles ou informelles permettront de tisser des liens d’équipe, et permettre à long terme de réduire l’absentéisme et le désengagement.
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