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Communication Interne

Les 5 clés pour votre stratégie marque employeur

By 4 juillet 2019février 2nd, 2022No Comments
Les 5 clés pour votre stratégie marque employeur

Découvrez Les 5 clés pour votre stratégie marque employeur

Au cours de ces dernières années, les ressources humaines ont connu de nombreuses évolutions liées à la digitalisation des pratiques en entreprises. En effet, elles font face à de nouveaux enjeux afin d’améliorer l’expérience collaborateur, d’être attractives sur le marché du travail et de fidéliser les forces vives et participatives de l’entreprise.

De plus, de nombreuses études ont mis en évidence les différents coûts liés au turn-over, à l’absentéisme et globalement au mal-être des salariés en entreprise. Les différentes organisations mettent de plus en plus l’accent sur le bien-être au travail des équipes ainsi que sur le recrutement et la fidélisation des talents.

Les fonctions RH sont de plus en plus liées au marketing avec notamment, un objectif : la valorisation de la marque employeur. D’ailleurs, nous entendons de plus en plus parler de marketing et communication RH. Les entreprises adoptent pour beaucoup les techniques du marketing pour booster leur stratégie de recrutement.

Pour définir brièvement la marque employeur, c’est un levier clé pour le recrutement, l’évolution des employés et enfin pour la réputation de l’entreprise.

Le diagnostic de la marque employeur

La mise en place d’une démarche telle qu’elle soit, nécessite une première phase de diagnostic. En effet, tout projet implique un accompagnement : au départ, pendant et après.

L’audit rh est un élément majeur pour entrer dans une démarche de progression. Il permet également de prendre conscience que généralement nous partons rarement de zéro. Ce bilan en amont représente un certain gain de temps pour finalement optimiser ce qui existe déjà et ce qui fonctionne.

Dans cette phase, il convient aussi d’identifier les valeurs de l’entreprise, ainsi que la culture de l’entreprise. Ces dernières représentent des éléments clés de la construction de la marque employeur, car elles  permettent ensuite de cibler les candidats dont les intérêts rejoignent ceux de l’entreprise.

Le diagnostic n’est pas une méthode figée et peut se révéler différent en fonction de chaque entreprise. Ainsi il convient avant tout, de se poser les bonnes questions sur les outils et les pratiques existantes ainsi que sur  l’atmosphère globale de l’entreprise. Il convient de s’interroger sur les objectifs, les moyens et le niveau d’investissement souhaité.

Au cours de cette phase et tout au long de la démarche, il convient d’adopter une posture agile et apprenante. En effet, nous allons voir ensuite que le travail sur la marque employeur découle d’une démarche ouverte, bienveillante et collaborative.

Maitriser vos messages de communication RH

Les entreprises ne sont pas toujours dans la position la plus confortable dans les phases de recrutement.
Face à des candidats toujours plus exigeants et à la recherche de plus de sens dans leurs futurs emplois, il devient alors nécessaire d’adopter une stratégie de séduction auprès des potentiels talents. 

Aujourd’hui certains candidats redoublent de créativité afin de se différencier et de travailler leur personal branding notamment en variant les contenus et en sortant du cadre. L’entreprise peut s’en inspirer en proposant elle aussi de nouveaux modèles d’offre d’emploi tant sur le fond, que sur la forme.

Certains mettent en évidence leur plus-value et font même référence à leurs concurrents comme le géant Apple par exemple, d’autres adoptent l’humour ou un ton plus décalé dans l’objectif de se démarquer et de faire le buzz.

Notre coup de coeur : faire des références à des personnages de film (référence aux recruteurs de l’entreprise Co-efficience).

Nous avons aussi un  petit faible pour le format vidéo en story-telling. C’est en effet un contenu très plébiscité aujourd’hui notamment par des jeunes publics.

Les possibilités sont nombreuses, il est possible de dire qu’il y a autant d’idées qu’il peut y a avoir d’entreprises et d’offres possibles.

Cette seconde clé s’apparente à une approche marketing traditionnel, d’autant plus que la maîtrise de votre message et de votre communication rh  permet de cibler, ce qui devient majeur dans la gestion des ressources humaines aujourd’hui.

De plus, la créativité d’une entreprise dans sa communication  permet de montrer l’exemple pour l’externe pour les potentiels candidats et l’interne pour les collaborateurs.

Restez à l’écoute de vos collaborateurs

Actuellement, la tendance est à la libération de la parole des salariés : “ce qui se passe à l’intérieur se reflète à l’extérieur”.

Une des clés pour booster sa marque employeur, c’est donc de commencer par prendre en compte la prise de parole interne en restant bienveillant et à l’écoute. Un salarié qui se sent à l’aise pour s’exprimer sur son quotidien que ce soit dans le sens positif comme négatif, se sent valorisé et aura tendance à rester fidèle.

Au même titre que les clients,  le coût de la démission d’un salarié additionné à l’acquisition d’un nouveau collaborateur peut vite s’avérer très important pour l’entreprise. Compte tenu de ce constat évident, des initiatives apparaissent peu à peu en faveur de l’adoption d’un management plus humain autour de la qualité de vie au travail. 

Les bénéfices sont  financiers, mais pas seulement, cela impacte l’image de l’entreprise et directement la marque employeur.  Par exemple, il existe aujourd’hui des labels qui permettent d’identifier les entreprises où il fait bon de travailler comme le labels “great place to work”. Ces labels sont une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

A notre sens, un aspect reste très important ici, c’est la question de la maîtrise de la communication interne afin de tendre vers une parfaite transparence et de pallier à une certaine asymétrie des informations qui peut se traduire en insatisfaction et en comportement négatif. Accentuer les efforts en communication interne va impacter directement la  réputation et l’image de l’entreprise en tant qu’employé.

Brand advocacy : une démarche d’intelligence collective

La valorisation de la marque employeur peut aussi être une démarche d’intelligence collective. En effet, si l’entreprise concentre ses efforts sur la qualité de vie de ses salariés, cela entraîne une synergie de travail différente et  positive en faveur de l’implication des collaborateurs. 

Il est possible dans ce cas de parler du brand advocacy qui joue un rôle important pour le management de la marque employeur.

Brièvement le brand advocacy correspond au fait qu’un salarié va spontanément promouvoir et défendre les valeurs et la culture d’entreprise et devient alors un employé ambassadeur.

De plus, aujourd’hui, les collaborateurs ont plus d’opportunités pour s’exprimer sur leur entreprise à l’externe avec des outils tels que Glassdoor qui fonctionne avec un système de notation.

Veiller sur l’e-réputation et investir sur la communication pour les réseaux sociaux

Nous le savons bien le digital a pris une place fondamental, bouleversant sur son passage les différents processus RH notamment pour le recrutement.

Il devient nécessaire au-delà de soigner son image globale de veiller à son e-réputation (comme du “lait” sur le feu dirait les anciens)

L’e-réputation ou aussi appelé web réputation, prend en compte l’ensemble de l’image véhiculée et subie d’une marque sur internet et notamment sur les différents médias sociaux.

Elle a un rôle majeur car les comportements ont changé et les moyens et les canaux se sont multipliés pour toute personne souhaitant communiquer.

Les réseaux sociaux par exemple font désormais partis des leviers de l’attractivité d’une entreprise et pas seulement dans le but  de conquérir des marché ou de générer des leads, mais aussi pour véhiculer la culture et les valeurs de l’entreprise. 

58 % des entreprises les plus engagées sur les réseaux sociaux ont réussi à attirer des talents compétents grâce à une visibilité accrue. (Linkedin et Altimeter Group).

Pour vous accompagner dans cette démarche, We advocacy peut vous permettre de valoriser votre marque employeur à travers des campagnes de communication impactantes. Voici aussi quelques outils qui peuvent vous accompagner dans votre démarche de valorisation de votre marque employeur.

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