Onboarding : définition et processus d’intégration RH
L’onboarding est un terme du secteur des ressources humaines qui fait référence au processus d’intégration d’un employé nouvellement embauché dans une entreprise. Également connue sous le nom de socialisation organisationnelle.
L’intégration est un élément important pour aider les employés à comprendre leur nouveau poste et ses exigences. Ainsi le processus onboarding a donc pour objectif d’intégrer de manière harmonieuse une nouvelle recrue dans le reste de l’entreprise.
L’intégration peut durer de quelques semaines à un an. Mais elle dure généralement deux ou trois mois ou bien jusqu’à ce que l’employé se sente confiant et compétent dans son nouveau travail.
L’onboarding : levier de l’engagement collaborateur
L’onboarding n’a alors pas de définition officielle et désigne différentes activités de ressources humaines :
- Négociation des salaires ;
- Documents relatifs aux nouveaux employés ;
- Formation à la politique et à la culture de l’entreprise ;
- Formation professionnelle ;
- Visites des installations ;
- Présentation des cadres et des employés.
Une chose sur laquelle les professionnels des ressources humaines s’accordent est que l’onboarding commence dès qu’un candidat accepte une offre d’emploi. Et se termine ainsi lorsque le nouvel employé est pleinement intégré et qu’il donne les résultats escomptés.
Qu’une entreprise fournisse ou non tous les éléments figurant dans la liste ci-dessous, il est judicieux d’offrir à tous les nouveaux employés une intégration complète, efficace et cohérente à leur nouveau job.
L’onboarding est finalement un outil de levier de l’engagement collaborateur pour que l’employé comprenne ses droits et ses devoirs au sein de l’entreprise. Les recherches montrent que la qualité de l’accueil des nouveaux employés a une incidence considérable sur l’engagement, les performances et la longévité.
Combien de temps dure l’intégration ?
Il n’existe pas de règle stricte concernant la durée de l’intégration d’un nouveau salarié. Cependant, il est important de faire preuve de rigueur dans le processus d’onboarding. Seulement si vous voulez maximiser l’engagement des employés et minimiser leur rotation.
De nombreuses entreprises ont un processus d’intégration qui ne dure qu’un mois ou quelques semaines. Ce qui risque alors que les nouveaux employés se sentent dépassés par leurs nouvelles responsabilités. Et n’aient pas de lien avec le reste de l’entreprise.
De nombreux professionnels des ressources humaines recommandent que le processus d’intégration dure environ 90 jours, tandis que d’autres recommandent de le prolonger jusqu’à un an. Cela permet aux employés de disposer des ressources dont ils ont besoin pour connaître l’entreprise et se sentir à l’aise dans leur travail.
Grace à we advocacy : bénéficiez d’un outil simple pour digitaliser l’onboarding
We advocacy est un outil digital performant et simple pour piloter votre processus onboarding. Avec toutes les nouvelles recrues de votre entreprise. Il vous permet de communiquer en interne de manière très efficace. Donc en limitant les mails internes ou en transmettant des documents de formation. Mais aussi en organisant des prises de rendez-vous ou en diffusant des actualités d’entreprise auprès du personnel.
We advocacy est une solution digitale qui va vous permettre alors de manager les nouveaux employés de votre entreprise et de faciliter leur accueil.
En 2021, l’intégration de ce type d’outils RH est devenue incontournable !
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