Pourquoi mettre en place un démarche d’employee advocacy ?
La tendance de ce début 2019 est l’employee advocacy ou encore l’engagement collaborateur. Un concept qui s’accompagne de plusieurs enjeux en matière de communication et de gestion des ressources humaines.
Il n’est pas toujours évident de comprendre ou de faire comprendre en interne les bénéfices d’une démarche d’engagement collaborateur. Nous vous proposons dans cet article les avantages principaux d’une telle démarche.
L’impact de la transition digitale dans les relations professionnelles
L’effort de digitalisation des entreprises a beaucoup évolué ces dernières années. Le digital est devenu un critère indispensable dans leurs stratégies. Jusqu’à présent, les efforts se sont beaucoup concentrés sur la relation entre l’entreprise et ses clients.
Aujourd’hui c’est bel est bien la relation entre l’entreprise et ses employés qui se retrouve elle aussi impactée par la transition digitale. En effet de nombreux services peuvent être affectés.
Prenons l’exemple des ressources humaines, où les processus de recrutement évoluent sans cesse en même temps que l’émergence de nouveaux outils (Linkedin et Glassdoor par exemple). Les ressources humaines, font face à de nouvelles problématiques, qui se rapprochent de celles des marketeurs, dans l’objectif de soigner l’image de sa marque employeur sur un marché de l’emploi concurrentiel et exigeant : comment devenir plus attractif et attirer des nouveaux talents? comment attirer les « millenials » dans son entreprise ?
Redonner du sens cher à la génération « WHY »
Cela nécessite notamment de redonner du sens cher à la génération « WHY », en attribuant des valeurs plus positives et plus humaines à son organisation. La mise en place d’une démarche d’engagement collaborateur peut contribuer à progresser sur ces aspects pour devenir plus attractif et pour fidéliser ses talents.
Le rôle des collaborateurs est majeur dans le développement d’une entreprise. (A. Rouffet, webinar : L’employee advocacy, le nouvel or noir de l’entreprise, 2019). Mettre en place des conditions en faveur de l’engagement et du bien-être de ces derniers ne devrait pas être considéré comme ‘“un effort” supplémentaire pour l’entreprise mais au contraire comme une démarche naturelle d’amélioration continue.
Paradoxalement, dans le contexte particulier tel que celui de la transition digitale, il est devenu nécessaire d’adopter un management plus humain en instaurant des relations de qualité entre l’entreprise et ses collaborateurs. Il est devenu évident que l’aspect relationnel fait partie des moteurs de performance d’une entreprise.
Win-win pour le collaborateurs et pour l’entreprise
Envisager l’engagement des collaborateurs comme une stratégie gagnant-gagnant est aussi une clé de la réussite pour tous les acteurs.
D’une part, pour l’entreprise, cela peut impacter positivement l’image de marque employeur, mais pas seulement. Généralement le défi de la communication est de mettre en place une stratégie relationnelle qui permet de séduire, de satisfaire, de fidéliser et même d’enchanter les clients pour que ces derniers deviennent ambassadeurs et promoteurs. S’il est entendu que cette démarche est essentielle, il ne faut pas perdre de vue que vos premiers ambassadeurs sont vos employés. Ces derniers peuvent avoir une influence majeure en matière de communication.
Si un client insatisfait a plutôt tendance à ne pas s’exprimer (5% d’entre eux le font) ce n’est pas le cas pour un collaborateur insatisfait qui sera beaucoup plus loquace et aura une vraie capacité de nuisance dans de son réseau de proximité. Les collaborateurs peuvent être les meilleurs ambassadeurs mais également être les pires s’ils n’adhèrent pas à la démarche. Prendre soin et valoriser ses équipes, permet d’assurer sa réputation et sa e-réputation.
De plus, il est important de garder en tête que ce qui se passe en interne se voit en externe et influence la perception que vos clients peuvent avoir de votre organisation.
Intégrer, impliquer et engager ses collaborateurs
Ainsi faire de son mieux pour intégrer, impliquer et engager ses collaborateurs relèvent des bonnes pratiques. Il ne faut donc pas négliger le pouvoir de rayonnement des collaborateurs qui permet aussi de gagner en visibilité, en notoriété et d’accroître le capital confiance de l’entreprise.
D’autre part, pour le collaborateur, la démarche d’engagement peut s’envisager comme un facteur de bien-être au travail. Un employé engagé est un employé informé et intégré mais aussi un acteur de la communication au sein de l’entreprise. En devenant acteur, ce dernier acquiert plus de responsabilités, il se sent alors valorisé et épanoui.
Un collaborateur heureux est un collaborateur plus productif et plus performant. Il sera aussi force de proposition et il sera plus à même de prendre des initiatives. C’est ici tout l’enjeu de l’approche gagnant -gagnant.
Attention toutefois à ne pas amener la démarche comme une charge de travail supplémentaire, mais d’envisager cela d’un point de vue plus positif et bienveillant. Cette initiative se révélera comme une véritable valeur ajoutée, à la fois pour l’image de l’entreprise que pour la productivité des équipes.
Les bénéfices de l’employee advocacy
Pour les ressources humaines
- Diminution des coûts cachés liés à des comportements négatifs des collaborateurs insatisfaits
- Diminution du turn-over en valorisant l’expérience du collaborateur
- Valorisation de votre marque employeur : Attirer de nouveaux talents, devenir une entité attractive.
- Meilleure circulation des informations internes et externes
- Amélioration de l’efficacité et de la performance, grâce à des équipes plus épanouies et des collaborateurs plus responsables.
Pour la communication
- Maximisation de votre capital confiance et démultiplication de votre visibilité grâce au pouvoir de rayonnement de vos collaborateurs.
- Développement des axes de communication plus riches et plus variés grâce à l’implication de toute l’équipe.
- Meilleure perception de vos clients grâce à une politique bienveillante envers vos collaborateurs qui se reflète en externe
Vous connaissez désormais de bons arguments. Pour en savoir plus sur la démarche d’employés ambassadeurs, nous vous invitons à suivre notre actualité !
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