Chaque entreprise possède sa propre identité, qui se définit par son caractère et sa personnalité : c’est ce qu’on appelle la culture d’entreprise. C’est une notion très large, qui se compose de multiples éléments et peut s’exprimer à travers des manières diverses et variées.
Cette culture se bâtit selon 4 aspects principaux :
Ses valeurs → Qu’elles soient d’ordre moral (principe de bienveillance, bon traitement des salariés…) ou encore éthique (réduction des déchets, attention portée sur l’embauche d’employés handicapés…), les valeurs déterminent en grande partie la culture d’entreprise. En interne et en externe, elles représentent l’image que vont avoir les collaborateurs et les clients de l’entreprise en question.
Ses objectifs → La définition d’objectifs à atteindre et de projets à mener prennent également une grande place dans la définition d’une culture d’entreprise. Ceux-ci permettent d’avoir une vision plus claire du travail à effectuer, et de définir un cadre pour obtenir un résultat concluant.
Son histoire → L’histoire de l’entreprise représente ses fondations, d’où elle vient. Celle-ci peut être particulière et emblématique, et apparaître comme un signe distinctif. Il est important de faire valoir cette histoire et cette base, pour mettre en avant l’évolution et le chemin parcouru de l’entreprise.
Son fonctionnement → La culture d’entreprise se définit également par ses manières de procéder et de fonctionner. Par exemple, le happy management et le bien-être au travail sont désormais deux points de plus en plus importants au sein de la vie en entreprise. Les dirigeants peuvent donc orienter leurs règles de fonctionnement par des espaces de travail agréables, des temps de pause et de détente, ou encore une communication interne performante.
Vous l’aurez compris, la culture d’entreprise ne se crée pas toute seule et il faut faire en sorte de l’alimenter. Mais pourquoi instaurer une culture d’entreprise c’est si important ?
Dans un premier temps, une culture d’entreprise forte et bien définie permet d’améliorer son image, et ainsi de maximiser son attrait. En effet, la mise en avant de valeurs particulières, ou encore de méthodes de fonctionnement spécifiques peuvent être une arme de séduction efficace, permettant d’acquérir de nouveaux clients. Utilisée comme un élément majeur de stratégie marketing, la culture d’entreprise devient alors un argument de vente et d’attractivité primordial. Par exemple, une entreprise engagée dans la protection de l’environnement et l’utilisation d’énergies vertes aura tendance à attirer un panel de clients friands d’une consommation plus éthique.
De plus, au niveau interne, une culture d’entreprise forte permet d’attirer facilement de nouveaux talents et de fidéliser ses salariés. Véritable pilier de motivation, elle pousse les membres de l’équipe de travail à s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise. Il est donc important que chacun partage les valeurs que celle-ci dégage pour se sentir à l’aise et à sa place. On retrouve par exemple les principes d’écoute, de compréhension ou encore de flexibilité, qui sont de plus en plus réclamés par les employés. Dans cette même dynamique, une bonne culture d’entreprise facilite logiquement le recrutement de nouveaux talents, à la recherche d’une entreprise qui leur correspond.
Les conseils made in we advocacy pour construire sa culture d’entreprise
Trouver les valeurs qui correspondent à l’entreprise : Définir ses valeurs et ses priorités peut ne pas être chose simple pour certaines entreprises. Ainsi, il est important de passer avant tout par une phase de réflexion collective. En fait, il est primordial d’échanger avec l’ensemble de l’équipe de travail pour récolter les idées de chacun. Pourquoi pas un brainstorming de groupe partant d’une question simple, telle que “Quelle image avez-vous de l’entreprise ?”. Et si vous n’arrivez pas à y répondre, vous avez le champ libre ! A vous de bâtir une culture d’entreprise basée sur les principes de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux critères qui vous semblent les plus pertinents à mettre en avant.
Personnaliser son image de marque, concrètement : Rien de plus parlant que la définition d’une culture d’entreprise qui se voit. Alors quoi de mieux que d’adopter une décoration, un ameublement propres à votre marque ? Bien que le principe de valeurs ne soit pas tangible et puisse paraître un peu flou, l’architecture et l’aménagement de vos bureaux sont le reflet de celles-ci. A vous d’opter pour une déco colorée, pleine de pep’s… ou au contraire plutôt sobre et classique !
Prôner le collectif : Avec la crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes ces dernières années, le télétravail est devenu la méthode de travail la plus répandue. Cependant, il est important de ne pas oublier la cohésion d’équipe et l’aspect social au sein de votre entreprise. Pour renforcer votre culture d’entreprise, il faut avant tout que vos collaborateurs trouvent leur place et soient fiers de représenter votre marque ! Et pour cela, il faut penser collectif : team building, séminaires, organisation d’événements, communication interne efficace… Tous les moyens sont bons pour tisser des liens forts entre l’équipe de travail.
Vous avez tous les outils en main pour bâtir une super culture d’entreprise ; et n’oubliez pas que we advocacy vous accompagne pour faire de votre communication votre meilleure alliée ! 😉
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Communication Interne
Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.
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