Comment mesurer la satisfaction des collaborateurs

Découvrez dans cet article comment mesurer la satisfaction des collaborateurs. Vous cherchez à connaitre le niveau d’engagement et de motivation de vos collaborateurs ? Une enquête de satisfaction menée auprès de vos salariés vous permettra d’être fixé. Comment mener une enquête de satisfaction avec efficacité? À quels outils recourir ? Éléments de réponse avec la plateforme we advocacy.

Satisfaction collaborateurs : une variable stratégique

Bien-être et épanouissement au travail sont deux facteurs clés pour le succès d’une entreprise. Un environnement de travail agréable, un management souple contribuent à favoriser un climat social plaisant et par incidence, renforcent l’engagement des collaborateurs.

 

Cependant, force est de reconnaitre que le ressenti des salariés vis-à-vis de leur entreprise demeure mitigé, voire négatif. Pour cause, une étude récente (2017) sur le bonheur au travail a établi que seuls 50 % des salariés se disent satisfaits de leur travail. Des statistiques effarantes qui amènent les employeurs à s’interroger sur les facteurs de démotivation et de turn-over au sein de leurs organisations.

 

Pour mettre en lumière les causes du phénomène, des enquêtes de satisfaction sont régulièrement menées. Celles-ci permettent d’identifier les aspects sur lesquels les collaborateurs souhaitent un changement.

 

L’enjeu est important pour l’entreprise, car la connaissance de ces données lui permettra de mieux orienter son management du personnel et sa politique de fidélisation. Il y va aussi de son attractivité : une entreprise mal perçue par ses employés aura nécessairement du mal à attirer les talents.

 

Lorsque la satisfaction des employés est au beau fixe, l’image de l’entreprise en sort bonifiée et les bénéfices se répercutent sur la relation client. Par contre, un climat social délétère est directement perçu en externe. Les clients subissent les impacts d’une mauvaise ambiance de travail et du manque d’engagement des collaborateurs dans leur mission.

 

 

Comment réaliser une enquête de satisfaction ?

 

La productivité d’un collaborateur est tributaire de son niveau d’engagement et de motivation dans l’entreprise.

 

L’enquête de satisfaction doit permettre de fournir des éléments tangibles sur l’expérience collaborateur : sur une échelle de 1 à 10, comment évalue-t-il son bien-être au travail ? À quel moment ressent-il de la reconnaissance envers son travail ? Comment juge-t-il son niveau d’autonomie ? Que souhaite-t-il changer au bureau ? Des questions pertinentes et concises qui appellent des réponses concrètes.

 

Mais avant de lancer votre enquête de satisfaction, prenez le temps de communiquer avec vos collaborateurs. La communication est essentielle, car elle permet de manifester votre intention, à savoir : recueillir des données en vue d’améliorer le bien-être au travail, non de rajouter une pression supplémentaire aux salariés.

 

La plateforme we advocacy est à votre disposition pour planifier et mettre en œuvre vos actions de communication interne. Notre plateforme est une solution innovante et facile à prendre en main qui vous permet d’accéder à une multitude de canaux (notification, pop-up, e-mail, SMS, page web) pour communiquer au plus près de vos salariés.

 

Notre expertise, c’est aussi la création de bannières esthétiques dans votre signature. La bannière est un puissant vecteur de communication qui permet de relayer facilement vos évènements, produits ou services. Contactez-nous.

Lisez nos témoignages clients

“Depuis la mise en place de we advocacy, des services me sollicitent pour faire passer leur message à leur tour !”

Jean Philippe Ferrier
Directeur Marketing
du Groupe Fitness Park

“En 2 mots : we advocacy, c’est une solution réactive et digitale. Je suis hyper contente de l’outil.”

Johanna Arnault
Chargée de communication
du Groupe Olvea

“Je trouve la solution we advocacy très pertinente, et particulièrement pour une entreprise comme la nôtre.”

Julien Fambrini
Directeur Marketing
du Groupe Rimaster

N'attendez plus et maximiser l'impact de vos newsletters internes d'entreprise