Enquêtes salariés

Les enquêtes salariés constituent de formidables outils de management pour les entreprises. Ces enquêtes abordent des thématiques diverses – organisation et cadre de travail, climat social, style de management – et offrent des données précieuses pour orienter les priorités de l’entreprise. Comment élaborer une enquête salariés ? Sur quel modèle prendre exemple ?

Formats des enquêtes sociales

Il est aujourd’hui fréquent de mener des enquêtes salariés ou enquêtes sociales pour connaitre le niveau de satisfaction de leurs collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. Ces enquêtes salariés font partie de l’arsenal utilisé par les entreprises pour gérer et fidéliser leur talent, et servent d’indicateurs à l’évaluation de la satisfaction client. Une enquête salariés s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration continue. Elle va permettre de jauger l’image interne de l’entreprise sur différents aspects : l’organisation et le cadre de travail, le climat social et le management ou encore la communication interne. À cet effet, il est important que l’enquête soit la plus exhaustive et la plus pertinente possible.

 

Différents paramètres sont à considérer avant la mise en marche d’une enquête salariés. Dans un premier temps, l’entreprise doit choisir avec soin les thématiques à aborder, celles qui intéressent directement les salariés, telles que l’ergonomie de l’espace de travail, les équipements et matériels, les procédures de travail, les conditions d’hygiène. Par ailleurs, l’opportunité des enquêtes, c’est-à-dire la période à laquelle elles doivent être menées, et les outils de diffusion doivent être clairement définis. À ce sujet, la plateforme web we advocacy donne accès à une multitude de canaux (notification, pop-up, e-mail, SMS, page web) pour diffuser vos enquêtes sociales, évènements ou actualités. Nous proposons un large choix de formats adaptés à vos usages et habitudes.

 

 

Modèles d’enquêtes salariés

En matière d’enquêtes salariés, le traditionnel questionnaire est largement utilisé par les entreprises pour recueillir les avis et le ressenti de leurs collaborateurs. Le questionnaire permet de rendre le cheminement plus limpide et d’obtenir des réponses facilement exploitables. Avec la transformation numérique, les entreprises sont passées du format papier au numérique pour déployer leurs enquêtes sociales. Grâce aux solutions logicielles, le salarié peut enregistrer ses réponses et reprendre à tout moment le questionnaire pendant son temps de travail.

 

Les questions à choix multiples et les questions sous forme d’échelle présentent l’avantage de mieux encadrer les réponses et de fait, de ne pas biaiser les résultats. Rien ne vous empêche non plus de poser des questions ouvertes pour recueillir directement l’avis du salarié. Il faut cependant veiller à garantir la confidentialité des réponses : les employés ne répondront pas honnêtement à vos questions s’ils perçoivent un risque pour eux-mêmes, pour leur emploi ou pour leur avancement dans l’entreprise.

 

La plateforme we advocacy vous propose des fonctionnalités agiles et performantes pour planifier et mettre en œuvre vos enquêtes salariés. Notre plateforme est une solution innovante qui permet de communiquer au plus près de vos collaborateurs et de les fédérer autour de vos objectifs.

 

Notre expertise, c’est aussi la création de bannières esthétiques dans votre signature électronique. L’insertion de bannière dans la signature email de vos collaborateurs est un puissant canal au service de votre communication d’entreprise et permet de relayer facilement vos évènements, produits ou services. Contactez-nous.

Lisez nos témoignages clients

“Depuis la mise en place de we advocacy, des services me sollicitent pour faire passer leur message à leur tour !”

Jean Philippe Ferrier
Directeur Marketing
du Groupe Fitness Park

“En 2 mots : we advocacy, c’est une solution réactive et digitale. Je suis hyper contente de l’outil.”

Johanna Arnault
Chargée de communication
du Groupe Olvea

“Je trouve la solution we advocacy très pertinente, et particulièrement pour une entreprise comme la nôtre.”

Julien Fambrini
Directeur Marketing
du Groupe Rimaster

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